Accueil   >   Autres activités   >   Conseil en cession d’entreprise

Koytcha Corporate, le seul véritable acteur local pour vous accompagner dans la cession de votre entreprise

La cession d’une entreprise n’est pas qu’un simple acte de vente et de transaction juridique.

C’est bien souvent le travail de toute une vie qui doit être valorisé.

Il est donc nécessaire pour vous d’anticiper et de vous y prendre au moins un an à l’avance, de façon à non seulement organiser l’optimisation fiscale de la vente, mais également à vous organiser en interne.

L’erreur commune et le réflexe qui en découle sont de confondre valorisation comptable de l’entreprise et prix de vente. Votre entreprise ne peut être cantonnée à une lecture chiffrée, son résultat est le fruit d’une vision stratégique impulsée par vous-même en tant que dirigeant, et ce, en synergie avec les personnes qui la composent, leurs enjeux stratégiques mêlés à leur zone de compétences et le potentiel de marché à développer. 

Très souvent, la valeur ajoutée d’une organisation tient à la personnalité du dirigeant réagissant en « homme clé ». Vous devez absolument au préalable faire monter en puissance vos équipes, réorganiser l’interne pour maximiser la transition et attirer ainsi plus rapidement les acquéreurs potentiels.

Les étapes-clés

           1. Evaluation de la société :

Après un entretien avec le chef d’entreprise, Koytcha Corporate doit d’abord évaluer la valeur de la société en retraitant les recettes ou dépenses qui ne seront pas prises en compte par le repreneur

           2. Discussion et détermination de la valeur de présentation avec le vendeur

Une fois la valorisation effectuée par Koytcha Corporate, une discussion a lieu entre le chef d’entreprise et les experts de Koytcha Corporate pour déterminer :

  • Le prix de présentation qui sera retenu
  • Le prix plancher en dessous duquel le chef d’entreprise ne sera plus vendeur
           3. Réalisation du dossier de vente de la société

Les équipes de Koytcha Corporate réalisent un document de vente qui va intégrer les chiffres importants de la société, ses atouts et faiblesses, ses menaces et opportunités, un mini audit social, fiscal et financier et la justification du prix de présentation de la société

           4. Recherche d’acquéreurs et pré-négociations avec les acquéreurs potentiels

Koytcha Corporate propose alors la société à vendre aux acquéreurs identifiés via ses nombreux réseaux de cession, la clientèle de Koytcha Conseil, etc…

           5. Étude patrimoniale post-vente du client vendeur

Les équipes de Koytcha Conseil vont travailler avec le chef d’entreprise pour évaluer son train de vie, besoins financiers, structure du patrimoine post-vente, analyse budgétaire et fiscale et mieux appréhender comment il va fonctionner d’un point de vue budgétaire et patrimonial après la cession.

Une étude patrimoniale complète est alors réalisée avec des recommandations en terme de réorganisation patrimoniale et d’investissements des sommes issues de la vente.

Toute cette partie personnelle se fait en parallèle à Koytcha Corporate sur la cession de l’entreprise.

           6. Négociations exclusives avec l’acquéreur sélectionné

Une fois qu’un acquéreur émet une envie certaine d’acheter la société suite à une lettre d’intérêt d’achat, les parties entrent alors en négociation exclusive avec la réalisation d’audits par l’acquéreur pour ensuite aboutir sur un prix définitif avec les conditions annexes à la vente : garantie de passif, durée de la passation avec le cédant, distribution ou pas de la trésorerie etc…

Conclusion : 
Cette intermédiation pour la cession d’entreprise repose sur une évaluation financière et stratégique de la société du client. Sur cette étape, nous travaillons en totale transparence, de concours avec le client qui nous ouvre l’intimité de son organisation. Pour trouver un acquéreur, nous déterminons avec le client les critères de sélection des profils.

L’expérience nous a aussi montré que des solutions en interne peuvent être trouvées pour définir un dirigeant de société qui serait le candidat idéal d’une reprise que nous accompagnons en montage de financement.

Contact :
Laurent Germain

Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre service :
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h
Et de 14h à 17h